Actualité
29 November 2023

Conférence de notre présidente Janneke Ronse à la faculté de médecine de l'UGent

29 November 2023

Conférence de notre présidente Janneke Ronse à la faculté de médecine de l'UGent

La semaine dernière, Médecine pour le Peuple a organisé une conférence sur la prévention à la faculté de médecine de l'UGent. 420 étudiants en médecine sont venus écouter notre présidente Janneke Ronse. Le professeur Piet Hoebeke était présent pour animer la séance.

Janneke a commencé par présenter notre nouveau projet, la "Caravane de la Prévention", avec laquelle nous voulons nous rendre dans les rues de Zelzate et Molenbeek pour promouvoir des campagnes de prévention. 

Elle a ensuite parlé de la politique de prévention actuelle en Belgique, qui manque d'investissements. "En Belgique, nous sommes très bons pour guérir les maladies, mais mauvais pour les prévenir", a déclaré Janneke, "et notre système de performance n'encourage pas la prévention." Nous avons ensuite présenté quelques exemples de solutions, tels que les centres de prévention japonais (qui ont permis de réduire au minimum le nombre de victimes de la grippe aviaire) ou le kiosque de santé de Borgerhout.

Enfin, nous avons parlé du grand pouvoir des entreprises qui influencent notre santé, telles que les industries du tabac et des produits pharmaceutiques, contre lesquelles nous devons rivaliser avec notre budget de prévention limité. 

Après une soirée passionnante et un espace pour les questions, un étudiant en médecine s'est exprimé : "Je trouve extrêmement intéressante la façon dont vous travaillez pour une société saine, je ne savais pas que cela faisait partie des possibilités".


Partager sur
Nous utilisons des cookies à des fins opérationnelles, d'analyses statistiques, afin de personnaliser votre expérience.
Paramètres des cookies