Actualité
19 December 2023

Médecine pour le Peuple et Viva Salud demande la libération immédiate du Dr. Ahmed Muhanna

19 December 2023

Siège de l'hôpital AWDA

Depuis le 5 décembre, l’hôpital de l’AWDA est assiégé par des snipers israéliens et des chars qui encerclent le bâtiment. Personne ne peut entrer ou sortir du bâtiment et un infirmier a été tué par une balle de sniper. Une femme enceinte et sa belle-mère qui voulaient entrer dans l’hôpital pour accoucher ont également été la cible de tirs. La belle-mère a été tuée dans cette attaque. 

Arrestation du Dr Ahmed Muhanna

Le dimanche 17 décembre 2023, des soldats israéliens ont fait irruption dans l’hôpital. Au cours de ce raid, ils ont arrêté 21 travailleurs⸱euses de la santé, dont le directeur de l’hôpital, le Dr Ahmed Muhanna. Après trois heures d’interrogatoire, dans des conditions dégradantes, tous et toutes ont été relâché⸱e⸱s à l’exception du Dr Muhanna. On ne sait toujours pas où il est détenu. Le Dr Ahmed Muhanna est une voix internationalement reconnue qui dénonce les attaques israéliennes contre le système de santé à Gaza.

Crime de guerre

L’attaque délibérée d’Israël contre le système de santé de Gaza n’est rien d’autre qu’un crime de guerre flagrant. Après l’arrestation du directeur de l’hôpital Al Shifa, Israël poursuit dans la même veine en attaquant brutalement l’hôpital Al Awda, situé dans la partie nord de Gaza, extrêmement bombardée. Depuis des semaines, l’OMS qualifie la situation sanitaire à Gaza de “catastrophique”, “sans précédent”, “au bord de l’effondrement”. Le chef de l’OMS, Tedros Ghebreyesus, a résumé la situation en parlant de “décadence morale” totale.

On a besoin de vous

Viva Salud soutient AWDA et demande la libération immédiate du Dr Ahmed Muhanna et la protection de tous les travailleurs⸱euses de la santé à Gaza. Les professionnel⸱le⸱s de la santé ne sont pas une cible militaire. Médecine pour le Peuple et Viva Salud vous invite à vous joindre au rassemblement pour la Palestine ce vendredi 22 décembre à 18h à la Gare Centrale de Bruxelles.     

Faites un don à AWDA

Partager sur
Nous utilisons des cookies à des fins opérationnelles, d'analyses statistiques, afin de personnaliser votre expérience.
Paramètres des cookies