L'hôpital Al-Awda
L'hôpital Al-Awda est situé à Jabalya, un camp de réfugiés au nord de la ville de Gaza. Il s'agit de la principale maternité du nord de la bande de Gaza. Environ 50 000 femmes dépendent de cet hôpital. Aujourd'hui, ils soignent principalement les blessés des bombardements dans leur quartier. L'électricité est le principal problème. Des panneaux solaires ont été installés récemment (avec l'aide de la Belgique), mais ils ne suffisent pas pour l'instant. Le manque d'équipement et l'épuisement du personnel deviennent vraiment critiques. L'organisation AWDA dispose d'un deuxième hôpital plus petit dans le centre de Gaza, Al Nuseirat, et de six cliniques de soins primaires. Des rapports font état d'une pénurie de médicaments et de fournitures médicales de base, les hôpitaux de toute la bande de Gaza sont pleins et le nombre de blessés augmente rapidement. Nous nous attendons à ce que l'intensité de l'escalade augmente dans les jours à venir.
Lancez votre action de récolte de fonds en quelques cliques et invitez vos amis, vos collègues et votre famille à faire un don pour AWDA !
Drame pour la santé des Palestiniens
L'impact sur les soins de santé et la santé des Palestinien⸱ne⸱s dans la bande de Gaza est dramatique. L'augmentation considérable du nombre de blessé⸱e⸱s ces derniers jours accroît la pression sur les hôpitaux et les centres de santé. Il y a une grave pénurie de médicaments, de matériel médical et d'équipements de protection pour le personnel de santé. Israël contrôle totalement les marchandises qui entrent et sortent de la bande de Gaza. Les centres de santé sont surchargés et leurs services sont compromis par les coupures d'électricité, les points de contrôle et les barrages routiers ou les bombardements. Samedi, Israël a bombardé deux autres hôpitaux, tuant un ambulancier et une infirmière. Selon les Nations Unies, le territoire palestinien occupé est l'un des endroits les plus dangereux pour les professionnel⸱le⸱s de la santé.
Les bombardements actuels ont détruit les lignes électriques qui constituent la seule source d'approvisionnement en électricité de la bande de Gaza. Notre partenaire AWDA a récemment acquis des panneaux solaires, mais ceux-ci sont actuellement trop limités pour faire face à la situation d'urgence actuelle. Ils doivent donc faire appel à des générateurs d'électricité et ont besoin d'une grande quantité de carburant pour ce faire.
Avec Médecine pour le Peuple et notre partenaire Viva Salud, nous appelons donc à un soutien immédiat pour sauver des vies et fournir les soins de santé nécessaires à toutes et tous. Vous pouvez soutenir AWDA en faisant un don ici. Ces dons permettront d'acheter de carburant, des médicaments, des instruments médicaux et les équipements dont iels ont besoin de toute urgence.
Ce soutien contribuera à fournir des services de santé d'urgence et à sauver la vie de personnes innocentes.
Merci pour votre solidarité et votre aide !
Via notre partenaire Viva salud