Analyse
05 December 2023

Médicaments Teva : pourquoi nous devrions opter pour des alternatives

05 December 2023

Médicaments Teva : pourquoi nous devrions opter pour des alternatives

Les professionnels de la santé du monde entier se sentent concernés par la guerre en Palestine. Les bombardements tuent des milliers de personnes, principalement des femmes et des enfants. Sur place, les secouristes doivent travailler dans des conditions extrêmes. Fin novembre, l'Organisation mondiale de la santé avait déjà recensé 427 attaques contre des infrastructures ou des travailleurs du secteur de la santé depuis le 7 octobre, presque également réparties entre Gaza et la Cisjordanie. Ces attaques ont fait 566 morts, parmi lesquels des patients et des professionnels de la santé (1).

Comment pouvons-nous agir ?

L'organisation sanitaire palestinienne AWDA gère plusieurs centres médicaux et hôpitaux à Gaza (2). Vous pouvez leur apporter votre soutien en faisant un don par l'intermédiaire de notre partenaire Viva Salud. Dans cette situation d'urgence, ils ont besoin de médicaments, de matériel et d'instruments et d'équipements médicaux essentiels (3).

Nous pouvons également exercer une pression politique en participant à des actions de protestation. Il peut s'agir de pétitions ou de manifestations, mais certains appellent également au boycott de certains produits ou entreprises en raison de leurs liens étroits avec l'occupation israélienne. Dans le domaine médical, un appel vise l'entreprise pharmaceutique Teva.

Teva vend principalement des médicaments génériques en Belgique, de sorte que des alternatives sont disponibles pour la grande majorité d'entre eux. Les médecins peuvent préciser sur leur ordonnance qu'ils ne souhaitent pas de médicaments Teva pour leur patient. Les pharmaciens peuvent cesser d’en proposer aux patients et d’en acheter. Les patients eux-mêmes peuvent refuser d'acheter des médicaments Teva.

Teva Pharmaceuticals

Actuellement, Teva tire une grande partie de ses 15 milliards de dollars de revenus de la vente de ses médicaments (4). Les ventes à l'étranger sont particulièrement importantes pour eux (5). Au Royaume-Uni, une ordonnance sur six concerne un médicament de Teva (6). Cela en fait l'une des plus grandes entreprises d'Israël. L'entreprise assure ainsi l'indépendance économique de l'État israélien. Grâce aux impôts, les médicaments Teva permettent indirectement à l'armée israélienne d'acheter des armes et des munitions pour tuer des gens. Plus d'un demi-milliard de dollars ont ainsi été versés par Teva à l’État d’Israël depuis 2005. L'importance de cette entreprise est démontrée, entre autres, par un document politique israélien qui dresse la liste des hauts responsables militaires qui sont également employés par Teva (7). En outre, l'entreprise exprime ouvertement son soutien à l'État d'Israël dans le conflit (8). 

Pourquoi le boycott de Teva est-il utile ?

Teva étant l'une des plus grandes entreprises en Israël, chaque euro que nous dépensons en moins pour les médicaments Teva se traduit par une baisse des recettes fiscales pour l'État israélien. Cela impacte le budget militaire de l'armée israélienne, qui cible des hôpitaux et la population en Palestine.

En boycottant Teva, nous manifestons notre désaccord à l'égard des actions militaires d'Israël. C’est aussi un signal adressé aux autorités : il est grand temps de choisir son camp. En outre, il s'agit d'une approche propre aux professionnels de la santé. Les conditions extrêmes dans lesquelles les hôpitaux de Gaza doivent opérer sont inacceptables. Le boycott de Teva permet aux professionnels de la santé en Belgique de manifester leur solidarité avec leurs collègues de Gaza.

 

1. https://twitter.com/WHOoPt/status/1730153199556870629

2. État d'urgence à Gaza : Faites un don à AWDA | Médecine pour le peuple (medecine-pour-le-peuple.be)

3. Viva Salud | Tous ensemble pour la santé

4. https://www.fiercepharma.com/pharma/half-year-later-tevas-pivot-growth-strategy-appears-be-bearing-fruit

5. La guerre entre Israël et le Hamas ne semble pas avoir de conséquences majeures sur les activités du fabricant de médicaments Teva | Reuters

6. Boycott Teva #BoycottApartheid. Campagnevideo inminds. https://www.youtube.com/watch?v=jM2wPMrB9zQ 

7. Grand Strategy.pdf (neaman.org.il)

8. Standing with Israel: Teva Statement Regarding the Attacks on Israel and Israeli Civilians (tevapharm.com)


Partager sur
Nous utilisons des cookies à des fins opérationnelles, d'analyses statistiques, afin de personnaliser votre expérience.
Paramètres des cookies