Droit à la santé

Vision

La santé est déterminée par les conditions dans lesquelles les gens naissent, grandissent et travaillent. C’est ce qu’on appelle les « déterminants sociaux de la santé ». Et si nous voulons améliorer la santé des gens, nous devons sortir de nos cabinets médicaux et changer ce qui les rend malades. Une femme de ménage qui souffre de douleurs chroniques au poignet se voit prescrire des antidouleurs mais quelles solutions structurelles apportons-nous si elle doit à nouveau essorer des serpillères et déplacer des sceaux toute la journée ? 

Conditions de travail, logements insalubres, pollution de l’air... L’amélioration de notre santé est avant tout une question de justice sociale, plus que de meilleurs soins de santé. Pour que tout le monde soit en bonne santé, il faut s’attaquer aux causes de l’inégalité sociale. La santé est donc une responsabilité collective, pas individuelle. Plongez dans notre texte de vision pour découvrir comment Médecine pour le Peuple allie soins de santé et lutte contre l’injustice sociale. 

Téléchargez notre texte de vision

À l’international

La lutte pour le droit à la santé ne s'arrête pas aux frontières nationales. C'est pour ca que nous soutenons les campagnes de Viva Salud qui a des partenaires dans les pays comme les Philippines, la République Démocratique du Congo ou la Palestine. Via ses partenaires et ses campagnes, Viva Salud soutient les mouvements sociaux dans leurs luttes pour le droit à la santé.

Parrallèlement, Médecine pour le Peuple est aussi membre du mouvement mondial pour le droit à la santé : Le Mouvement Populaire pour la santé, actif dans 70 pays. Ensemble, nous travaillons à changer le rapport de forces au niveau international, afin que la santé devienne une réalité partout dans le monde. 

Découvrez notre texte de vision

Nous utilisons des cookies à des fins opérationnelles, d'analyses statistiques, afin de personnaliser votre expérience.
Paramètres des cookies