Histoire
Médecine pour le Peuple est né il y a plus de 50 ans à l’initiative du PTB. Tout a commencé avec quelques médecins qui voulaient faire de la médecine autrement. Dans la foulée de Mai 68, ils se solidarisent avec les travailleurs en grève dans les mines du Limbourg et ceux du port d’Anvers: ces jeunes médecins ouvrent notre tout premier cabinet à Hoboken (Anvers). Ils offrent une médecine gratuite et de qualité tout en agissant sur les causes sociales de la maladie via leur implication dans les luttes des travailleurs pour de meilleures conditions de vie et de travail.
À cette époque, Médecine pour le Peuple a été poursuivie par l’Ordre des médecins qui refusait que nous pratiquions la médecine gratuite. Aujourd’hui, grâce à notre mobilisation et celle de nos patients, l’Ordre des médecins reconnaît la plus-value de notre approche sociale. La médecine gratuite est maintenant largement répandue en Belgique grâce au système du forfait qui assure qualité médicale et engagement social.
Chez Médecine pour le Peuple, nous continuons à travailler avec le PTB pour mettre les problèmes que nous rencontrons en consultations à l’ordre du jour politique, dans la rue ou aux Parlements.