Qui sommes-nous ?

Histoire

Médecine pour le Peuple est né il y a plus de 50 ans à l’initiative du PTB. Tout a commencé avec quelques médecins qui voulaient faire de la médecine autrement. Dans la foulée de Mai 68, ils se solidarisent avec les travailleurs en grève dans les mines du Limbourg et ceux du port d’Anvers: ces jeunes médecins ouvrent notre tout premier cabinet à Hoboken (Anvers). Ils offrent une médecine gratuite et de qualité tout en agissant sur les causes sociales de la maladie via leur implication dans les luttes des travailleurs pour de meilleures conditions de vie et de travail. 

À cette époque, Médecine pour le Peuple a été poursuivie par l’Ordre des médecins qui refusait que nous pratiquions la médecine gratuite. Aujourd’hui, grâce à notre mobilisation et celle de nos patients, l’Ordre des médecins reconnaît la plus-value de notre approche sociale. La médecine gratuite est maintenant largement répandue en Belgique grâce au système du forfait qui assure qualité médicale et engagement social. 

Chez Médecine pour le Peuple, nous continuons à travailler avec le PTB pour mettre les problèmes que nous rencontrons en consultations à l’ordre du jour politique, dans la rue ou aux Parlements. 

Contact : info@mplp.be

Direction nationale

Janneke Ronse 

Présidente

Janneke a commencé comme infirmière en 2008 et est présidente à temps plein depuis 2017. À ce titre, elle est responsable finale de l'ensemble des activités de Médecine pour le Peuple. Des soins à nos patients aux campagnes, des dossiers politiques aux ressources humaines, elle veille à ce que notre personnel et nos patients travaillent ensemble pour le droit à la santé.

janneke.ronse@gvhv.be

Tim Joye 

Vice-président

Tim travaille à mi-temps comme médecin généraliste à MPLP Hoboken et à mi-temps comme coordinateur de notre service d'études. C'est le pouvoir de Big Pharma qui l'indigne le plus. Il a élaboré sa propre proposition d'alternative, un Institut Salk européen public pour la recherche et la production de nouveaux médicaments.

tim.joye@gvhv.be

Freja Haak

Coordinatrice médicale nationale

Freja est arrivée chez nous en 2012 comme médecin généraliste. Depuis 2020, elle est coordinatrice médicale nationale. Elle est responsable de la vision, de l'élaboration et de la mise en œuvre des projets médicaux dans nos 11 cabinets. Elle supervise également les responsables médicaux et les équipes médicales dans chacun de nos cabinets. 

freja.haak@gvhv.be

Mathilde El Bakri

Responsable nationale pour les campagnes

Mathilde travaille mi-temps à Schaerbeek et mi-temps pour le suivi des campagnes dans nos onze maisons médicales. Et chaque année, elle vous donne rendez-vous à Manifiesta, la fête de la solidarité que nous organisons à la mer du Nord.

mathilde.elbakri@mplp.be

Patricia Polanco

Responsable nationale de la coordination, du forfait et de l'administration

Patricia travaille mi-temps à Médecine pour le peuple Molenbeek et mi-temps pour le suivi National du Forfait et des questions touchant à l'administration.

patricia.polanco@mplp.be

Elisa Munoz Gomez

Médecin généraliste et équipe médicale

Médecin généraliste à La Louvière, responsable nationale santé et travail et jeunes.

elisa.munozgomez@mplp.be

Nous utilisons des cookies à des fins opérationnelles, d'analyses statistiques, afin de personnaliser votre expérience.
Paramètres des cookies