Colloque
Du 28 April 2023 - 08:00 au 28 April 2023 - 15:00

Colloque : Quand le travail nous rend malade

Du 28 April 2023 - 08:00 au 28 April 2023 - 15:00

Colloque : Quand le travail nous rend malade

Ce 28 avril 2023, Médecine pour le Peuple réunissait plus de 200 personnes pour son colloque « Quand le travail nous rend malades » à l’occasion de la journée internationale pour la santé et la sécurité au travail.

À l’occasion de cette journée, Médecine pour le Peuple s’est fait le pari de donner la parole aux chercheurs, mais aussi aux syndicalistes et aux professionnels de la santé. La journée a été introduite et clôturée par le professeur Joan Benach de l’université Pompeu Fabra de Barcelone. Professeur Benach est un chercheur important dans le domaine de la santé au travail qui travaille notamment sur l’importance du travail comme déterminant social de la santé. L’introduction à la journée a été complétée par Laurent Vogel de l’institut d’études des syndicats européens (ETUI) et Pauline Gerard de la Fédération des Maisons Médicales (FMM).  

Ensuite c’était à l’ensemble des participants de se mettre au travail dans les 4 ateliers thématiques proposés : Burnout et stress mental, troubles musculo-squelettiques (TMS), conditions de travail précaires, et exposition à des substances chimiques. Autant de problématiques qui nuisent à la santé des travailleurs. Chaque atelier était constitué d’une session francophone et une session néerlandophone. 

Atelier sur les TMS 

L’atelier sur les TMS était construit à partir de trois types de témoignage :

  • Le témoignage de l’inspection du travail et la manière dont les entreprises respectent (ou pas) les obligations légales en matière de prise en charge du risque de TMS.  
  • Un témoignage du monde syndical, notamment sur l’analyse de la problématique et les outils développés pour aborder les TMS dans les entreprises.  
  • Et le témoignage de travailleurs sur le terrain, avec les notamment les difficultés à contraindre les employeurs à prendre en considération la prévention et les difficultés à faire reconnaitre leur maladie en maladie professionnelle. 

L’atelier sur l'exposition aux substances nocives

L’atelier sur l'exposition aux substances nocives était, d’une part, orienté sur les anciens risques tel que les poussières fines pour les travailleurs de l’aéroport mais aussi sur les nouveaux risques tels que les perturbateurs endocriniens. À côté d’un apport scientifique, les ateliers donnaient également la parole à des syndicalistes pour qu’ils présentent leurs combats en la matière. 

Atelier sur le stress et le burn-out

Dans l’atelier sur le stress et le burn-out, nous avons écouté des témoignages concrets. Nous avons abordé la question de la maladie de longue durée et de la réintégration sur le lieu de travail notamment en donnant la parole aux mutuelles. Et nous avons également discuté des résultats de projets de prévention dans plusieurs entreprises belges. 

Atelier sur les conditions de travail précaires

Et pour terminer, le dernier atelier abordait l’effet sur la santé du travail précaire. Nous avons commencé par donner la parole aux chercheurs afin de bien pouvoir mesurer l’impact du travail précaire sur la santé en Belgique. Nous avons ensuite aussi donné la parole à des travailleurs et syndicalistes actifs comme livreurs pour comprendre l’enjeu de ces secteurs.  

Conclusion

Quatre problématiques différentes, mais dans tous les ateliers on a mis en exergue que le secteur médical peut jouer un rôle important dans la prévention des problèmes de santé au travail et qu’il doit être conscient de son importance pour les travailleurs qui sont confrontés aux risques pour la santé sur leur lieu de travail. Les ateliers ont aussi mis en évidence l'intérêt que ces problématiques de santé au travail deviennent des luttes collectives notamment syndicales.

La journée a donc permis de réunir un panel important d’organisation autour de cette thématique, que ce soit dans les différentes universités, les organisations syndicales mais aussi les mutuelles. 

Une journée qui a rempli les batteries de ses participants, et les a motivés pour mettre la santé des travailleurs au centre de leur travail. Comme Joan Benach le résume : “les injustices sociales tuent la population à grande échelle” alors battons-nous contre ces injustices. 

 

 

Découvrez le rapport des ateliers

Partager sur
Nous utilisons des cookies à des fins opérationnelles, d'analyses statistiques, afin de personnaliser votre expérience.
Paramètres des cookies