Travail et Santé

Travail et Santé

Notre travail détermine en grande partie qui nous sommes. Si vous vous sentez bien dans ce que vous faites chaque jour, cela peut avoir un impact positif. Mais dans le système capitaliste, la recherche constante de profits pousse vers plus de concurrence souvent synonyme de flexibilité et de pression pour les travailleurs et les travailleuses. Si autant de personnes tombent malades au travail, c’est dû aux rythmes de travail effrénés, aux gestes répétitifs, aux horaires contraignants...

Notre service d’études mène régulièrement des enquêtes sur le lien entre la santé et le travail. Nos recherches ont pour but de renforcer l’action des organisations syndicales qui se battent sur le terrain pour améliorer les conditions de travail et pour arracher des victoires. Conjointement avec les syndicats, nous mettons la pression sur le gouvernement : par exemple, pour diminuer l’âge de la pension à 65 ans. En effet, la décision du gouvernement de faire travailler les gens plus longtemps a eu pour conséquence d’augmenter davantage le nombre de malades de longue durée dans notre pays. 

Parrallèlement, nous plaidons aussi pour une reconnaissance automatique de certaines maladies professionnelles. Il n’est pas normal de partir de l’entreprise pour laquelle on a donné les meilleures années de sa vie en mauvaise santé. Nous voulons renverser la logique pour pouvoir sortir du travail en aussi bonne santé que quand on y est rentré. 

Découvrez le rapport de notre colloque sur les liens entre travail et santé